Le tissage est une tradition très ancienne en Albanie. Chaque région a ses propres techniques et dessins : motifs géométriques dans le Sud, naïfs et colorés dans le Nord, tissage plat (kilim) dans les plaines et tapis noué dans les montagnes.
Pendant la transition du regime collectiviste à l’économie de marché des années 90’, les ateliers d’état cessèrent d’exister. Le tissage devint ainsi une activité pratiquée
seulement à l’échelle familiale.
Le Dukagjin est une région montagneuse du Nord de l’Albanie, pour certains le véritable berceau de la culture nationale. C’est dans ces hameaux isolés que les femmes ont tissé des tapis noués durant des siècles, apportant chaleur et couleur dans leurs foyers durant les rudes hivers des Balkans.
Deux types de fils et noeuds sont utilisés : Un nœud épais avec trois fils torsadés et un noeud fin avec un ou plusieurs fil non torsadés. La trame est en coton, la chaine en laine de brebis de la race « Ruud ». Nos ateliers produisent leur propre fil et teintes. Il est ainsi possible de faire tout format et couleur.
Po! Paris mobilise ce talent encore vivant unissant celui des femmes tisserandes et des créatifs travaillant à Paris. Aujourd’hui trois ateliers tissent les créations de Po! Paris, chacun selon ses spécificités.
La collaboration nous a conduit à participer à la création d’un nouvel atelier coopératif. Nos tapis, coussins et corbeilles sont tissées un par un sur un métier à tisser vertical par trois ou quatre tisserands travaillant côte à côte exclusivement avec la laine locale.
La production de nos créations mobilise un grand nombre de techniques différentes : du tissage plat ou noué, sinon un mélange des deux, ou encore de la broderie.